Projet pédagogique

1. Le type de garde organisée :

Il s’agit d’une maison d’enfants pour les enfants de 0 mois à 3 ans appliquant l’approche de Maria Montessori.

 Notre milieu d'accueil est divisé en trois groupes :

  • Le groupe des bébés
  • Le groupe des rampants
  • Le groupe des marcheurs

Notre "Maison d'enfants" se veut être un lieu sécurisant à la fois pour l'enfant et pour ses parents.  Pour ce faire, le contact avec les parents, des rencontres régulières, l'écoute de ceux-ci et l'installation d'une relation de confiance sont importants à nos yeux.

La séparation entre l'enfant et son parent se fera par étapes.

Une période d'adaptation sera donc toujours organisée et l'intégration réalisée avec les puéricultrices dans le groupe d'enfants se fera tout en douceur. 

Pour une première rencontre, nous accueillons l’enfant et son parent au sein du groupe durant une heure.  

Cette première rencontre permettra à l’enfant, aux parents ainsi qu’aux professionnels qui vont entourer l’enfant de faire connaissance.

Le lendemain, nous accueillerons l’enfant au sein du groupe (sans son parent) pour une heure, durant la matinée.

Le jour suivant, nous accueillerons l’enfant, durant une matinée complète.

Au terme de ces trois jours, l’enfant pourra entrer dans son groupe selon le programme choisi par les parents.

 

En ce qui concerne la séparation, nous invitons le parent à ne pas rester trop longtemps dans les locaux car celle-ci risque d'être plus difficile.

Nous prônons le dialogue permanant avec les parents afin d'aider l'enfant au mieux durant la journée.  Pour ce faire, chaque matin, nous nous informons sur la nuit, le réveil, l’humeur de votre enfant.

Il est important pour l'enfant que le parent signale bien son départ à l'enfant.

Chaque enfant évolue du groupe des petits au groupe des grands.  La rencontre avec les puéricultrices de l'autre groupe se fait de manière tout aussi douce.

Nous pensons que le changement de groupe conscientise l'enfant sur son autonomie grandissante et favorise l'adaptation au changement. Chaque changement de section se fera, pour assurer la continuité du projet de vie de l’enfant, en douceur tout comme son intégration à l’arrivée dans la maison d’enfants.

Notre milieu d'accueil insiste sur le respect du rythme de l'enfant, de ses besoins (repas, alimentation, affection,...)

L’autonomie, l’indépendance, la confiance en soi, l'estime de soi, la socialisation et la psychomotricité étant un outil fondamental utilisé au travers du projet de la "Maison d'Enfants Montessori" que l'on retrouve  dans tous les actes posés tout au long de la journée (jeux libres, activités pédagogiques, soins, repas, jardinnage, etc...).

Un accompagnement professionnel pour un maximum d’expériences concrètes, motrices, sensorielles et sociales.
A travers toutes les activités pédagogiques mises en place, nous allons offrir un environnement sécurisant qui mettra l’enfant sur le chemin de l’autonomie, tout en ayant une liberté de mouvements et de décisions qui renforcera sa confiance en lui et l’estime de lui et ce, dès l’entrée dans le groupe.

Tout au long des mois, nous aurons un dialogue permanant avec les parents afin d’aider au mieux l’enfant qui grandit, en répondant adéquatement à ses besoins moteurs, émotionnels et cognitifs.
L’évolution de l'enfant n’est pas linéaire : l'enfant passera par différentes périodes, durant lesquelles il fera aisément de nouveaux apprentissages.

Nous respectons également le rythme du sommeil de chaque enfant.  Nous lui proposons d'aller au lit lorsque nous observons des signes de fatigue.

 

2. Références, accompagnement, approche spécifique :

Tous les enfants auront tout au long de leurs parcours à la maison d’enfants une accompagnatrice référente.

Notre approche aura plusieurs objectifs :

  • assurer un développement psychomoteur optimal de l’enfant en tenant compte de ses capacités.
  • aider au développement de sa relation sociale et affective, émotionnelle au sein du groupe d’enfant dans lequel il vit au quotidien.
  • mettre l’enfant sur le chemin de l’autonomie en suivant son rythme et ses capacités, dans une atmosphère de coopération et non de compétition.

L’enfant aura à sa disposition dans un environnement structuré, ordonné, un matériel bien spécifique composé d’activités qu’il pourra pratiquer à son rythme et quand il le souhaitera, soit en groupe, soit individuellement.

Les espaces peuvent être séparés en fonction de l’âge de l’enfant et des activités et de leur développement moteur.

 

3. Une journée type :

7h30-9h00 : ouverture et accueil des enfants et parents

Entre 9 heures et 11 heures : activités, collation, sieste si nécessaire.

11h00 : repas des grands (les plus jeunes mangeant à leur rythme)

12h30 : sieste ou temps de relaxation

15h30 : goûter

16h00 : ateliers de l'après midi

17h00 : activités  diverses et départ

Chaque jour, différentes activités de groupe seront proposées aux enfants, telles que :

  •  Histoires 
  •  Rythme et musique 
  •  Cuisine 
  • Bricolages 
  • Jardinage

 

4. Les émotions de l'enfant :

Avant toute chose, nous mettons la priorité à l’écoute de l’enfant, le respect de son rythme (alimentaire, sommeil,..), ....
Ecouter et prendre en compte ses émotions dans la mesure du possible est un aspect important dans les critères de notre accueil.

L’enfant allant passer de nombreuses heures dans notre structure, il est important qu’il se sente entendu et pris en compte, qu’il soit dans un milieu sécurisant et qui respecte son rythme et sa personnalité. 

 

5. La qualification du personnel :

L'équipe est formée de professionnelles de l'enfance titulaire d'un diplôme du secteur (enseignante Montessori, puéricultrices,...)

Toutes sont garantes du projet pédagogique et ont pour objectif le développement harmonieux et le bien être de l'enfant.

Une réunion d'équipe est organisée chaque mois afin d'échanger sur son ressenti dans le travail, et aborder certaines questions s'étant posées dans le travail au quotidien.

Des stagiaires seront accueillies dans notre projet dans l’objectif de leur apprendre ce qui pour nous est important dans l’accueil de l’enfant.  Celles-ci seront annoncées et présentées aux parents.
Dans le cadre de la formation continue, deux journées de réflexion seront organisées chaque année et soutiendront le personnel en abordant des thèmes choisis en équipe, la crèche fermera donc ses portes deux jours par an pour que le personnel puisse suivre ces formations. 

 

6. Le contexte institutionel

La maison d’enfants fait partie d’un tout.
En effet, "La Maison des Enfants Montessori" fait partie de l'entité d'Ac. Montessori Kids qui accueille déjà, depuis de nombreuses années, des enfants venant du monde entier, de 18 mois à 12 ans dans trois classes appliquant, dans un environnement bilingue et au quotidien l'approche et la pédagogie Montessori.

Nous avons voulu offrir une structure d’accueil qui reçoit les enfants dès les premiers mois de la vie, et qui respecte le rythme de chacun, sans compétition mais basée sur la coopération.

Nous travaillons déjà avec cette approche dans toutes nos autres activités et nous sommes convaincus du bien fondé de notre démarche.